Je m’appelle Jean Razafindambo et je suis né à Madagascar d’un père né à Mahajanga et d’une mère née dans le Moyen-Ouest de Madagascar. Je suis dans ma soixante dixième année et je suis encore relativement bonne santé. J'ai la citoyenneté canadienne et je suis fier de l'être devenu. Mais, je suis aussi fier d'être Malagasy et le citoyen du monde que je suis devenu dans ma construction personnelle. La plus grande leçon que j'ai apprise en arrivant au Canada, c'est qu'il suffit de travailler durement et honnêtement pour avoir ce qu'on veut. Et, même lorsque cela ne va pas dans le sens de ce qu'on veut, il reste toujours une solution, offerte à tout le monde sans distinction.
J’ai exercé à Madagascar de 1974 à 1984 le métier de journaliste formé sur le tas par le journal Dina après mes études classiques au Lycée Galliéni, devenu actuellement Lycée d’Andohalo. J'étais un élève plutôt indiscipliné, selon mes enseignants. Mais, je me souviens que je m'ennuyais beaucoup en classe. Je savais voir assez rapidement, mais je cherchais à le dire. Je suis venu naturellement vers le journalisme. J'aurai voulu être un auteur, mais personne ne vit de ses écrits à ce moment-là à Madagascar. J’ai créé de 1974 à 1984 plusieurs titres de journaux dont l’ancien journal régional de Mahajanga Kolo (1980-1984) qui était à ce moment-là le seul et unique média régional indépendant ayant eu des ambitions nationales à Madagascar. Si quelqu'un m'avait dit, à ce moment-là, que j'habiterai en dehors de Madagascar, j'aurai pris cela comme une malédiction.
J’habite au Canada depuis 1986 après avoir quitté Madagascar en 1984 et un séjour de 2 ans dans un camp de réfugiés en Zambie. Je suis marié et père de 4 enfants d’âge adulte et j’ai maintenant la joie d’être le grand-père (Dadabe) de 5 petits-enfants.
J’ai eu l’honneur de servir dans la Fonction publique canadienne pendant 25 ans de 1987 à 2012 dont à titre de Chargé de projet principal du Ministère de la santé du mois de novembre 1995 jusqu’à mon départ à la retraite au mois de septembre 2012. J’ai obtenu à deux reprises (en 1998 et en 2009) au sein du Ministère de la santé le Prix d’excellence attribué tous les ans par chaque Direction générale à ses employé(e)s méritants en matière de bonne gouvernance, d’éthique et de conduite exemplaire. Après ma retraite, pendant trois ans, j'ai été appelé à titre de consultant externe pour le gouvernement du Canada, dont deux années auprès du Ministère des ressources naturelles. Je parle couramment le malagasy, le français et l’anglais en plus d'avoir une notion de swahili basique.
J’ai une formation académique d’un niveau universitaire en Études canadiennes avec spécialisation en Études autochtones de l’Université Carleton d’Ottawa. J’ai suivi également avec succès le programme de formation professionnelle en Gestion de projet (Project Management Professional - PMP) de Sprott School of Business de l’Université Carleton d’Ottawa. De plus, j’ai suivi tout au long de ma carrière comme employé de la fonction publique plusieurs formations professionnelles de pointe dont en analyse de programme, négociation et attribution de contrat.
J’ai plusieurs publications à mon actif. Mes plus récents ouvrages ont été publiés au mois de juin 2022, au mois de juin 2023 et au mois de juin 2024.
Jean Razafindambo
Auteur de thriller politique
Nous utilisons des «cookies» pour analyser le trafic sur ce site Web et pour optimiser votre expérience sur le site Web. En acceptant notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées de manière anonyme avec toutes les autres données des l'utilisateurs. Nous respectons la confidentialité des renseignements exigée par la loi canadienne.