Son premier livre, publié en 2013, lui a fait beaucoup de bien. Pour lui, c'était comme une auto-thérapie de l'avoir écrit, publié et partagé avec ses lecteurs. Parmi les textes qu'il a écrits sur Madagascar, entre 1995 et 2013, il en a choisi une centaine. Et c'est devenu le recueil de textes paru en 2013 sous le titre «Lettres à mon pays, l'Ile de Madagascar : Mais où est-il parti ce meilleur de nous-mêmes?». C'était le journaliste originaire de Madagascar en lui qui s'exprimait dans ce livre. Mais, il y avait et il y a toujours des limites qu'un journaliste ne peut dépasser dans ses écrits. Le plus important et non le moindre, c'est de parler et d'écrire sur des faits vérifiés, recoupés et, très souvent, re-vérifiés. Non seulement cela, mais ne pas verser surtout dans la méchanceté en s'en tenant aux faits et aux opinions bien formulées.
Pour le manuscrit de ce roman, les vents ont vraiment tourné. Du coup, il réalisait que tout ne dépendait que de son imagination et de son imaginaire à faire croiser la réalité et la fiction. Ainsi, délesté du fardeau de la preuve, apodictique et assertorique, il a laissé librement son imagination et son imaginaire puiser en toute impunité dans la réalité des choses politiques à Madagascar. Et il en a connues, jusqu'ici, des anecdotes qu'il n'oserait même pas penser à incorporer dans ses écrits et ses analyses sur le pays. Pour la simple et bonne raison qu'il n'a aucune preuve tangible. Et ce n'est pas du tout faute d'avoir essayé d'en trouver depuis 1974, l'année où il s'est mis à écrire! Dans le roman, par contre, tout se mélange et il ne s'est pas du tout retenu de faire vivre des personnages fictifs au gré de son inspiration et de sa fantaisie. Il est allé chercher dans la réalité tous les bons côtés et tous les côtés tordus pour les marier selon ses propres convenances. À la fin du parcours, il s'est retrouvé avec le premier jet de cette chose intrigante. Il ne lui restait plus qu'à revisiter le tout pour rendre l'histoire la plus cohérente possible dans toute son absurdité et dans toutes ses intrigues. Mais je dois dire quand même que la splendide douceur de l'amour et de l'amitié a refait surface dans son livre, ainsi que toutes les émotions qui vont avec elles.
La politique à Madagascar a-t-elle et continue-t-elle de perdre toute sa substance? La question mérite d'être posée. Tout cela l'a mené vers l'écriture de ce roman. L'histoire vient directement de son coeur! J'espère que vous allez réserver à ce livre, ne serait-ce qu'une toute petite place, dans le vôtre!
Bien à vous!
Suzanne Thorp
Vous savez, cela ne nous dit peut-être plus grand chose, mais, je vous le dis quand même, rien ne peut être plus incroyable que la vérité et plus croyable que le mensonge!
Ce roman est inspiré de l’art de la combine, de l'arnaque, de l’intrigue et de la manipulation, observé dans le mode opératoire de la classe politique de Madagascar.
Il y aura définitivement une suite à travers un projet qui me tient vraiment à coeur :
La Collection Intrigues 261.
L'auteur
Copyright © 2022 Jean Razafindambo - Tous droits réservés pour tous les pays.
Site propulsé et sécurisé sur le Web par GoDaddy
Nous utilisons des «cookies» pour analyser le trafic sur ce site Web et pour optimiser votre expérience sur le site Web. En acceptant notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées de manière anonyme avec toutes les autres données des l'utilisateurs. Nous respectons la confidentialité des renseignements exigée par la loi canadienne.